Rana Dajani

Née en Jordanie de parents syriens et palestiniens, Rana Dajani est une biologiste moléculaire et l’une des scientifiques musulmanes les plus reconnues au monde. Doctorante de l’Université de l’Iowa depuis 2005, Rana Dajani officie depuis dans son pays où elle a enseigné à l’Université hachémite et à l’Académie d’Amman. Elle est depuis devenue une experte en génétique ainsi qu’en études d’association pangénomique sur le diabète et le cancer sur la base de cellules souches.

Ses travaux sur les cellules souches ont d’ailleurs initié le développement de la loi sur l’éthique de la recherche sur les cellules souches en Jordanie. Star en son milieu, elle a en outre été chercheuse invitée au Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard et professeure au Centre de recherche sur les cellules souches à Yale. L’Université de Cambridge a encore fait appel à elle ainsi que l’Université McGill. Membre du Conseil consultatif des Nations Unies pour les femmes en Jordanie, elle a publié de multiples articles avant de rédiger ses propres livres.

En 2018, elle publie en effet « Five Scarves: Doing the Impossible – If We Can Reverse Cell Fate, Why Can’t We Redefine Success? », un livre qui aborde les inégalités dans l’éducation et l’emploi. L’année suivante, elle publiera « We Love Reading – An Introduction », un ouvrage faisant la présentation de son programme d’alphabétisation. Rana est en effet la fondatrice du programme « We Love Reading », qui promeut l’alphabétisation des enfants dans près de 60 pays. Ainsi plus de 8 000 femmes ont été formées à la lecture à voix haute et près de 2000 bibliothèques ont été crées à travers la Jordanie. Plus de 10 000 enfants, dont 60 % de filles en ont bénéficié.

Aussi la présidente de la Society for Advancement of Science and Technology in the Arab World (SASTA), Rana Dajani est classée chaque année parmi les musulman(e)s les plus influent(e)s du monde dans la revue « The Muslim 500 ». Elle a depuis reçu des dizaines de prix, notamment de l’UNESCO et du PEER.

Publications similaires

  • Kitab al-Tawhid

    Si pour beaucoup, il n’y a de Kitāb al-Tawḥīd que celui de feu Muḥammad ibn ʿAbd al-Wahhāb, des dizaines d’ouvrages portant le même titre ont été publié avant celui-ci. Parmi eux, le Kitāb al-Tawḥīd d’Abū Manṣūr al-Māturīdī. Mort en 333H (944G), cet érudit d’Ouzbékistan et hanafite de formation a en effet marqué tout un pan…

  • Edward (Idwārd) Saʿīd

    Né en 1935 à Jérusalem, Edward (Idwārd) Saʿīd est le fils d’une enseignante, Hilda, et de Wadīʿ Saʿīd, un homme d’affaires prospère et protestant de Palestine. Il a 13 ans quand la guerre éclate entre l’État sioniste nouvellement créé et les pays arabes voisins. Scolarisé à la St. George Academy, une école anglicane, le jeune…

  • Ibn al-Qayyim

    Ibn al-Qayyim, de son nom complet Muḥammad ibn Abī Bakr ibn Ayyūb ibn Saʿd al-Zurʿī, est né en 691H (1292G) à Damas au sein d’une famille de lettrés. Son père, alors le directeur de la célèbre école al-Jawziyya, sera son premier professeur. Doué d’une excellente mémoire, il consacre sa jeunesse à l’étude du Qurʾān, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *