Kitab al-Tawhid

Si pour beaucoup, il n’y a de Kitāb al-Tawḥīd que celui de feu Muḥammad ibn ʿAbd al-Wahhāb, des dizaines d’ouvrages portant le même titre ont été publié avant celui-ci. Parmi eux, le Kitāb al-Tawḥīd d’Abū Manṣūr al-Māturīdī. Mort en 333H (944G), cet érudit d’Ouzbékistan et hanafite de formation a en effet marqué tout un pan de la théologie islamique avec ce titre.

À l’intérieur, al-Māturīdī développe une approche du monothéisme fondée à la fois sur la révélation (naql) et la raison (ʿaql). Contrairement à nombre des comparses savants plus attachés ‘à la lettre’ des Textes, lui prétend que la connaissance du Divin peut être atteinte par l’intellect, même sans révélation. Le Kitāb al-Tawḥīd d’al-Māturīdī est ainsi un plaidoyer pour une lecture à la fois rationnelle et fidèle du dogme musulman. L’érudit de Samarcande y traite des attributs divins, du libre arbitre et de la justice divine, mais aussi de la création.

Aussi critique de l’anthropomorphisme supposé de certains que des approches ultra-rationalistes d’autres, son ouvrage, d’un total de plusieurs centaines de pages, se veut comme un appel au juste milieu, si tant est qu’un juste milieu pouvait être trouvé en terme de credo. Oeuvre majeure de l’école de croyance maturidite, son Kitāb al-Tawḥīd a influencé bien des savants hanafites, de la Turquie à l’Inde, de l’Asie centrale à l’Indonésie. Apprécié pour ne pas être qu’une simple dénonciation du shirk apparent, cet ouvrage fait depuis partie des grands classiques de l’islam médiéval étudiés d’un bout à l’autre du globe.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *